Halle Maria Berry est née le 14 août 1968 à Cleveland, Etats-Unis, d'un père noir américain et d'une mère américaine. Après le divorce de leurs parents, Halle et sa sour aînée Heidi sont élevées par leur mère Judith, infirmière dans un hôpital psychiatrique. La vie n'est pas facile pour les trois femmes et habiter dans un quartier blanc de la banlieue de Cleveland avec une peau foncée est une épreuve supplémentaire. C'est justement cette couleur de peau qui motive Halle Berry à s'en sortir, elle veut devenir actrice.
En 2000, Halle joue dans l'adaptation de la bande-dessinée X-Men avec Rebecca Romijn-Stamos et une ancienne Bond Girl, Famke Janssen. Le film est un gros succès et lui permet de demander maintenant 2,5 millions de dollars pour chaque rôle qu'elle accepte. Elle revient également aux présentations de mode pour Revlon. Elle rencontre en 1999 le chanteur de soul, Eric Benet et l'épouse le 24 janvier 2001. Cette même année, elle tourne dans Swordfish et A l'ombre de la haine puis annonce au mois de décembre qu'elle sera Jinx dans le prochain James Bond, Meurs un autre jour.
Le 24 mars 2002, alors âgée de 34 ans, c'est la consécration, Halle Berry remporte l'Oscar de la Meilleure Actrice pour son interprétation du personnage Leticia Musgrove dans le film A l'ombre de la haine et devient ainsi la première femme de couleur à remporter une statuette dans cette catégorie.
Avant même la fin du tournage de Meurs un autre jour, elle s'envole pour les Etas-Unis afin d'incarner une nouvelle fois Storm dans X-Men 2. En 2003, préssentie pour incarner la prochaine Catwoman, elle tourne sous la direction de Sidney Lumet dans The Set-Up puis sous la direction de Matthieu Kassovitz dans un thriller fantastique, Gothika.
|