Age of Mythology

Informations générales 1997 : Age of Empires vient de sortir. Chez
ES, on travaille déjà sur AoM : le jeu doit être aussi beau que AoK, mais en 3D!
Pour les joueurs de AoK, vous vous sentirez comme chez vous en jouant à AoM,
qui offre une interface et des concepts similaires. On débute avec un Forum et
des villageois, puis il faut alors bâtir une ville, développer une économie et
lever une armée, pour pouvoir vaincre l'adversaire.
Dieux et civilisations Il y aura trois
grandes civilisations dans AoM : les Grecs, les Egyptiens et les
Nordiques. Cependant, on atteindra une soixantaine de choix grâce au
concept des dieux. En effet, en début de partie, on aura le choix entre trois
dieux principaux pour chaque civilisation. Puis à chaque âge suivant, il faudra
choisir un dieu mineur, en fonction du dieu principal choisit.
Les Grecs
: Ils possèdent des unités puissante, de nombreux héros, et des unités
mythologiques bien connues. C'est la civilisation qui ressemble le plus au style
de jeu de AoK. Ils commencent avec un éclaireur et trois villageois, et créent
leur armée à l'Académie, l'Archerie et l'Ecurie. Leur économie n'est pas la
meilleure, mais leur puissance militaire équilibre le jeu, leurs unités
militaires étant plus fortes que leurs équivalents Egyptiens et Nordiques, et
leurs héros très puissants. Ils ont besoin de plus de villageois, du fait que
leurs unités coûtent chères, et qu'ils acquièrent de la Ferveur en les envoyant
prier au Temple. Leurs dieux principaux sont Zeus, Poséidon et Hadès.
Les Egyptiens : Grands bâtisseurs à
l'économie puissante, les Egyptiens semblent être une civilisation dangereuse,
et cependant diffèrent totalement des Grecs. Ils débutent la partie avec un
Pharaon qui bénit les bâtiments, les rendant ainsi plus productifs, le
Pharaon réapparaît 90 secondes après qu'il ait été tué. Ils débutent aussi avec
un prêtre, un héro très lent, mais capable de créer pour 15 d'or, des
Obélisques, qui possèdent une très longue vue. Les joueurs égyptiens préféreront un nombre plus important d'unités
plus rapides et moins coûteuses, et donc moins puissantes que celle des Grecs.
Les Egyptiens utilisent très peu de bois car ils n'en utilisent pas pour
construire des bâtiments. Ils acquièrent leur Ferveur en construisant des
bâtiments. Leurs dieux principaux sont Ra, Set et Isis.
Les
Nordiques : Mobiles et agressifs, c'est certainement la civilisation dont
le type de jeu sera le plus différent de celui de Aok. Leurs villageois ne
construisent aucun bâtiment sauf des fermes, ce sont leurs unités d'infanteries
qui le font. C'est pourquoi ils démarrent la partie avec des Ulfark, leur
unité d'infanterie de base, rapide, légère, utile pour l'éclairage mais
indispensable construction des premiers bâtiments. De plus, ils ne construisent
pas de bâtiments de stockage de ressources, comme les Greniers. A la place, ils
utilisent des chariots à boufs pour stocker n'importe quelle ressource,
l'avantage est que les villageois ne perdent pas de temps à marcher. Ils
possèdent aussi des Nains, qui ne coûtent que de l'or, et qui récoltent
cette dernière très rapidement, mais sont mauvais à la récolte du bois et de la
nourriture. Les Nordiques acquièrent leur Ferveur en se battant, ce qui
encourage l'agressivité. Leurs dieux principaux sont Odin, Thor et
Loki.
FERVEUR ET UNITES MYTHOLOGIQUES La
ferveur est une ressource spéciale, limitée à 100 (200 pour Zeus), que chaque
civilisation acquièrent différemment : en envoyant les villageois au Temple pour
les Grecs, en construisant des bâtiments pour les Egyptiens, et en se battant
pour les Nordiques. La Ferveur est surtout utilisée pour entraîner les unités
mythologiques, cependant certaines technologies (technologies divinies par
exemple) coûtent de la Ferveur.
Les unités mythologiques sont toutes très différentes les une des
autres, et chaque dieu, principal ou mineur, en possède une, deux ou trois. Les
Cyclopes grecs sont très forts et très lents, et attrapent une unité
adverse pour la projeter au loin, la tuant instantanément. Les Pestuchos
Egyptien sont des crocodiles qui tirent de puissants rayons lumineux, ne ratant
jamais leu cible. Le Géant Nordique est une unité difficile à tuer, très
efficace contre les bâtiments. Notez bien que vous ne verrez jamais une armée
composée uniquement d'unités mythologiques, ces dernières jouant plutôt le rôle
de support. Un autre aspect important, les pouvoirs divins. Ce sont des
dons, spécifiques à chaque dieu, utilisable une seule fois au long de la partie.
Certains sont économiques (Prospérité), d'autres sont militaires (Bronze).
Certaines affectent toute la carte (Eclipse), d'autres sont ciblées (Foudre).
Enfin, certaines créent des unités très puissantes.
LIMITE DE POPULATION Le système de
limite de population est différent de celui de AoK car certaines unités plus de
places que. En effet, certaines unités militaires prennent deux places, les
villageois, nains, boufs ou caravanes en prennent une. Ceci équilibre le nombre
d'unités mythologiques, car certaines prennent jusqu'à cinq places, donc il est
impossible d'en avoir énormément, même avec les ressources nécessaires. En fait,
il n'y a pas vraiment de limite de population. Après avoir construit dix
maisons, vous possédez cent places. Il faut ensuite construire un autre Forum,
sur un emplacement spécifique, pour pouvoir avoir plus de population. Les
Forums, contrairement à AoK, doivent être placés sur des lieux spéciaux. Ceci
empêchera certains de rester chez eux, car sinon, l'ennemi aura tous les
emplacements à Forum, et possèdera donc une grande population.
LA CAMPAGNE
Dans
AoM, il n'y aura qu'une seule campagne en solo, comportant une quarantaine de
scénarios, d'une durée totale de 50 heures. Le joueur découvre ainsi les
trois civilisations. L'histoire ne sera pas racontée à travers un texte, comme
dans AoK, mais par des cinématiques d'une grande qualité.
CARTES ET RESSOURCES Dans AoK, chaque
joueur commençait avec quatre moutons, plus deux ou trois cachés, et deux
sangliers à chasser. Dans AoM, ce ne sera pas le cas, étant donné que la
distribution des ressources sera aléatoire mais équilibrée. Il y aura également
des animaux plus intéressant : caribous, sangliers, et
troupeaux. Les troupeaux pourront être capturés, comme les moutons dans
AoK, mais là, ils grossiront jusqu'à que le joueur décide de les utiliser.
Il y aura beaucoup d'or, donc sauf exception, il y en aura pour toute la
partie. De plus, le commerce pourra être utilisé en 1vs1, car les Caravanes
commerceront entre les Forums et les Marchés du même joueur. J'ai mentionné la
Ferveur, nouvelle ressource de AoM, mais il n'y aura pas de pierre dans le jeu.
Pour finir avec les ressources, il est important de parler des
Reliques. Il y aura une cinquantaine de Reliques différentes, mais
seulement quelques unes seront éparpillées sur la carte. Elles auront toutes un
pouvoir différent, comme abaisser le prix des unités mythologiques ou agrandir
la ligne de vue des bâtiments. Seules les héros pourront les transporter, et
elles seront déposer au Temple. Leur rôle sera donc plus important que dans AoK Site officiel : Ensemble Studios
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