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Test du jeu NGC : Soul Calibur 2

 Comme au cinéma !
Alors que Soul Calibur premier du nom nous mettait en jambe avec une excellente introduction en temps réel et customisable, Soul Calibur II, lui, effectue un retour aux sources avec une magnifique séquence vidéo en CG (Computer Generated pour les intimes). Et même si elle s'avère graphiquement beaucoup plus belle que celle de Soul Blade, fossé technologique oblige, elle l'est nettement moins pour ce qui est de l'ambiance musicale. En effet, la clé de sol est uniquement entraînante au début et à la fin de la cinématique. Au milieu de cette dernière, on a plutôt la désagréable impression de se faire endormir avec des passages à rallonge (Raphael se faisant poursuivre par les forces de l'ordre, le long combat opposant Ivy à Taki...). En d'autres termes, il aurait certainement été préférable de concevoir une introduction plus courte, mais captivante du début à la fin; ce qui aurait sans doute amené le chef d'orchestre à être plus dynamique de bout en bout. Mention spéciale pour l'apparition du titre du jeu à la fin de l'introduction : tout est dans le style !

Les forces en présence
Contrairement à l'opus précédent qui comportait 19 combattants, Soul Calibur II nous en propose cette fois-ci une vingtaine. Là où Namco a particulièrement fait fort, c'est de nous proposer non pas une brochette de doublons comme nous avions pu le lui reprocher auparavant, mais bel et bien une palette de personnages aux styles différents.

 

Soul Calibur 2 : l'histoire
Les informations données par Namco durant le développement du 2 (sortie japonaise le 27 mars 2003) ont été peu nombreuses et délivrées au compte-gouttes. Voici un petit florilège de ce que l’on sait, en attendant sa sortie et de plus amples renseignements :

Soul Calibur 2 se déroule 4 ans après le volet sorti sur Dreamcast. C’est à peu près le même scénario qui se déroule : Nightmare (le méchant), qui possède SoulEdge (l’épée maudite), tente à nouveau de semer la zizanie au 16e siècle. Heureusement, les héros sans peurs sont au rendez-vous.

 

Les personnages
Au programme, treize personnages dont les deux tiers proviennent de SC1 (pour les connaisseurs : Yoshimitsu, Cervantes de Leon, Mitsurugi Heishiro, Chai Xianghua, Nightmare, Kilik, Taki et Astaroth) et on gagne quelques nouveaux arrivants dont un frenchy mousquetaire, Rafael Sorel, et une chercheuse de noises qui veut récupérer Soul Edge, Isabella "Ivy" Valentine (ainsi que la petite soeur de Sophitia, j’ai nommé Cassandra Alexandra et Charade, qui ressemble tout de même beaucoup à Inferno, le boss de Soul Calibur sur DC).

Et, c’est cadeau, nous avons droit à deux personnages cachés tous nouveaux :

Necrid, un gros-tout-vert sorti tout droit des BD de Todd Mc Farlane, qui utilise une épée organique (voire deux), plus un spécifique pour chaque plate-forme, Link pour la Gamecube (il utilise son boomerang, son épée et son bouclier ^_^), Spawn, sorti également d’une BD de Mc Farlane, se bat à la hache sur l’X-boîte, et sur PS2, Heihachi Mishima (Papi dans Tekken) se bat sans armes !

Seule ombre au tableau : Siegfried n’est apparemment plus là ! Siegfried ! Revient ! (Humm.. ceci était un message à caractère privé)

  

Et en pratique, ça donne quoi ?
L’utilisation du système de motion capture donne un rendu très fluide et donc une jouabilité d’une grande précision. Il est toujours possible de faire des enchaînements, de tourner autour de son adversaire, etc... Et il y a sept modes de jeu différents : Arcade, Versus, Time attack, Survival, Team Battle, Practice et Weapon master (repris de Soul Blade) dans lequel vous pourrez récupérer plus de 200 armes utilisables dans tous les autres modes de jeu. Aaaah moi je dis, nous sommes comblés ! Il n’y a que les amateurs "old school" de combat 2D qui puissent encore se dire insatisfaits !

rédaction : metalex


En bref

Qui en Décembre 1996, date de naissance du premier épisode de la saga sur Playstation, aurait pu prédire un tel succès pour le jeu de combat de Namco ? Probablement personne, puisqu'à la même époque, la suite d'une autre franchise issue des mêmes paillasses était attendue par tous les accros du genre : Tekken 3. Dans ce contexte, Soul Blade s'est plutôt présenté comme une sympathique mise en bouche pour les passionnés qui n'en pouvaient plus d'attendre la mise à jour des affaires familiales des Mishima. Un prélude qui va rapidement devenir un incontournable du domaine du combat.

Car en plus de proposer de classiques oppositions entre combattants, il apporte également dans sa valise un scénario assez complexe beaucoup plus alléchant que celui de Tekken. Ajoutons à cela un gameplay qui se démarque nettement des autres titres du même sang, et nous obtenons là une nouvelle marque qui va atteindre le summum de sa célébrité avec la sortie de Soul Calibur sur Dreamcast, en Août 1999. Graphismes somptueux, character design exemplaire, ambiance sonore fabuleuse, gameplay exceptionnel...

Bref, les superlatifs n'ont pas manqué pour qualifier le sequel de Soul Blade de jeu de combat de l'année, voire du siècle. D'ailleurs, les très exigeants Famitsu et IGN vont lui attribuer sans aucune hésitation un 10/10, histoire de bien faire comprendre aux quelques sceptiques qu'à ce niveau-là, il ne s'agit plus d'un jeu mais d'une véritable oeuvre d'art ayant fait l'objet d'un travail d'orfèvre de la part de Namco. Alors vous comprenez bien qu'avec un tel patrimoine dans ses archives, Namco a pris le soin de développer Soul Calibur II dans les mêmes casseroles que son prédécesseur. Une recette qui n'a pas forcément été au goût de tous les gamers si l'on se réfère aux différents commentaires concernant la version arcade du jeu. Namco a-t-il su rectifier le tir pour atteindre une seconde fois la perfection sur console ? Début de réponse dans ce test épique !

 


 
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